Petites crêpes à la courge spaghetti

galette_courge_bd
Cela faisait un moment que je voulais tester la courge spaghetti, une sorte de courge bien particulière qui ne s’appelle pas « spaghetti » pour rien ! En effet, une fois cuite, sa chair ressemble vraiment … à des spaghettis ! J’avais envie d’en faire quelque chose de sympa et de gourmand qui pourrait facilement me faire un repas sans viande, accompagnée d’une petite salade. J’ai donc pensé aux petites crêpes! Je les ai saupoudré d’une petite préparation aux noisettes et au citron (ça se marie super bien!) et de yogourt nature afin d’avoir quelque chose d’un peu original et de savoureux. Et pour ceux et celles qui ne savent pas à quoi ressemble la courge spaghetti et qui voudrait la trouver en magasin, la voici !. Elle est moins facile à trouver que la butternut ou le potimarron, mais on a parfois un peu de chance et on tombe dessus (je l’ai achetée chez Manor).

Pour 3 personnes

1 courge spaghetti (1.5 kg)
1 cuillère à café de coriandre en grain (ou en poudre si vous n’en avez pas)
2 œufs
1 dl de lait
100 g de farine
une pincée de curry
un bouquet de ciboulette
1 citron bio
1 poignée de noisettes
1 pot de yogourt nature
sel et poivre
huile d’olive

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Tout d’abord, il faut cuire la courge. La couper en deux dans le sens de la longueur, la poser sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et l’arroser d’un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer puis enfourner pour 40 minutes.

Pendant ce temps, faire griller environ 3 minutes dans une petite poêle 1 cuillère à café de graine de coriandre. Laisser refroidir puis écraser les graines dans un mortier. Dans un bol, mélanger les 2 œufs, le lait et la farine. Ajouter la coriandre et une pincée de curry.
Laver le bouquet de ciboulette et le ciseler au dessus du bol.

Lorsque la courge est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir 5 minutes. Puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, enlever les graines. Il ne reste ensuite plus qu’à racler l’intérieur de la courge avec une cuillère à soupe ou une fourchette pour récupérer les fameux spaghettis ! Il faut ensuite les ajouter à la pâte à crêpes. Saler et poivrer et bien mélanger le tout.

Juste avant de cuire les crêpes, on s’attaque aux noisettes. Les faire rôtir quelques minutes dans la même poêle utilisée précédemment pour les graines de coriandre. Une fois que les noisettes sont bien colorées, les laisser refroidir quelques minutes puis les concasser dans le mortier. Nettoyer le citron et râper les zestes au dessus des noisettes. Bien mélanger et mettre dans un petit bol pour servir.

C’est maintenant le moment de cuire les petites crêpes ! Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive sur feu vif puis baisser sur feu moyen. Déposer quelques petits tas de pâte à crêpes dans la poêle et laisser cuire 4 minutes de chaque côté. Vous pouvez cuire plusieurs petites crêpes à la fois !

Au moment de servir, disposez sur vos crêpes un peu de yogourt nature et saupoudrez du mélange noisette/citron… vous verrez c’est un délice !

Publicités

Published by

One thought on “Petites crêpes à la courge spaghetti

  1. Merci pour cette recette. Elle a l’air très appétissante…
    Quand j’étais enfant, à l’école la maitresse nous a demandé comment on fabrique les spaghetti….
.. J’ai expliqué très fier qu’il viennent des courges spaghetti…. :P

    C’est ça d’avoir des spécialités dans son jardin ! :P

    Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s