Smørrebrød apéritif

smorrbro_bd
Cet été je suis partie deux semaines en Scandinavie et j’ai n’ai pas pu passer à côté du fameux Smørrebrød (prononcez « smeurrebreud »), la spécialité danoise ! Alors qu’est-ce que ce nom barbare peut bien cacher ? Au premier abord, on se dit qu’on pourrait bien tout simplement comparer les Smørrebrød à de petites tartines salées… Mais c’est bien plus que cela ! À Copenhague et dans le reste du pays, le Smørrebrød est une véritable institution qui a même déteint sur ses voisins puisqu’on en déguste aussi en Norvège et en Suède (allez chez Ikea, vous verrez!). Le mot smør désigne le beurre et le mot brød le pain (on le choisit traditionnellement au seigle). Avec cette base, les danois font marcher leur imagination: salade, crevettes, hareng mariné, œufs, oignons, fromage, aneth, etc, viennent garnir le pain beurré. On pourrait presque dire qu’il y a autant de Smørrebrød que de danois (bon ok j’exagère…). Mais ce qui est sûr, c’est que la variété des ingrédients utilisés et leur fraicheur font de ces « tartines » un met de choix !

Du coup l’autre jour des amis sont venus manger à la maison et j’avais bien envie d’en faire pour l’apéro. Comme il fallait garder de la place dans les estomacs pour la suite du menu, j’ai fait une version un peu différente et plus légère que ce qu’on mange au Danemark (là-bas c’est un comme un repas). J’ai varié les goûts en utilisant différents ingrédients. Et comme il est difficile d’en faire l’impasse avec la Scandinavie, je vous livre une fois n’est pas coutume une recette AVEC produits de la mer !

Pour 4 personnes

1 paquet de pain croustillant au sésame (j’ai pris la marque Rolland qu’on trouve à la Coop par exemple)
du fromage frais à étaler type Philadelphie
du Cantadou au raifort
100 g de petites crevettes cocktail cuites et décortiquées
1/2 citron
un bouquet d’aneth
20 g d’œufs de lompe
une petite botte de radis
1/2 concombre
sel et poivre

Pour donner plus de goût à cet apéritif, il faut commencer par mariner les crevettes. Les disposer dans un petit bol, verser le jus d’un demi citron dessus puis parsemer de quelques brins d’aneth. Saler et poivrer puis mélanger et laisser mariner une petite heure au frais.

Laver les radis et le demi concombre et les couper en fines rondelles.

Ensuite c’est vraiment pas sorcier! Couper la biscotte en deux et étaler du fromage frais dessus (Cantadou ou Philadelphie). Selon vos envies, garnissez votre tartine de radis, de concombre, de crevettes ou d’œufs de lompe. Faites différentes associations en variant les ingrédients et les fromages frais. Un conseil: le Cantadou au raifort va bien avec le concombre et les crevettes !

La touche finale: ajouter quelques brins d’aneth sur chaque Smørrebrød avant de servir !
Nyd dit måltid !

Publicités

Published by

3 thoughts on “Smørrebrød apéritif

    1. …j’ai pris des mini blevita au herbes de Provence. Et je remplacerai les oeufs par du tarama que je melangerai avec une partie du philadelphia.

      Je me réjouis tester et voir le résultat 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s