Petit flan au lait de coco et à la mangue

flan

J’adore les flans mais je n’en avais jamais fait. Après une première tentative ratée (j’ai l’habitude de souvent rater mes desserts car je n’arrive pas à suivre à la lettre les recettes!) j’ai finalement réussi à faire de jolis flans, grâce à ma maman qui m’a livré ses précieux conseils. Je partage donc ses conseils et ma recette avec vous. J’avais envie de mettre du lait de coco à la place du lait normal pour ajouter un peu de saveur et aussi parce que ça se marie super bien avec la mangue, qui est un fruit que j’adore ! Ma préférence va vers les petites mangues jaunes que je trouve dans les magasins asiatiques. Elles ont vraiment une saveur particulière !

Pour 4 petits flans ou un gros flan pour 4 personnes

80 g de sucre (pour le caramel)
3 cuillères à soupe de sucre
4 œufs
6 dl de lait de coco
une belle mangue bien mûre

Préchauffer le four à 150 degrés et mettre vos moules au four à vide pour qu’ils chauffent.

Dans un bol, fouetter 3 cuillères à soupe de sucre avec quatre œufs. Ajouter 6 dl de lait de coco et fouetter à nouveau. Votre appareil à flan est prêt !

Allez hop, c’est parti pour le caramel! Dans une petite casserole, verser 80 g de sucre. Mettre sur feu moyen. À partir de ce moment, on ne remue plus du tout. Il suffit d’attendre que le sucre se transforme petit à petit en caramel et prenne une jolie couleur. Il doit être bien coloré mais pas trop foncé, sinon c’est qu’il a brûlé… et là c’est pas super bon ! (j’en ai fait l’expérience…)

Dès que le caramel est prêt, sortir les moules bien chauds du four et y verser rapidement le caramel au fond. Verser ensuite la préparation des flans dedans. Il faut ensuite cuire les flans au four au bain marie à 150 degrés pendant 1h. Petite astuce que ma gentille maman m’a donné: utiliser de l’eau bouillie et donc très chaude pour le bain marie.

Dès que les flans sont cuits, vous pouvez les laissez refroidir à température ambiante et les mettre au frigo. Au moment de servir, éplucher et couper la mangue en petits morceaux. Disposer les dans de petites assiettes. Prenez votre moule, tremper le quelques secondes dans de l’eau chaude (le moule hein, pas le flan en entier!) puis vous pouvez vous aider d’un petit couteau pour passer dans les bords du flan. Tout cela facilitera le démoulage !

Poser ensuite votre flan sur le lit de mangue, rajouter quelques morceaux de mangue sur le dessus et le tour est joué !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s