Soupe à la courge et au cumin

soupe_courge_bd

Chaque année, je me réjouis de l’automne pour une raison bien précise: j’adore les courges. J’adore la soupe à la courge, le risotto à la courge, les gâteaux à la courge… je pourrais me nourrir presque exclusivement de courge (oui bon j’exagère peut-être un poil…)! Bref, j’en profite au maximum et c’est ça qui est sympa avec les saisons. Chacune nous apportent des fruits et des légumes bien particuliers et reflètent vraiment une période de l’année. En avril dernier, j’étais partie en Namibie, pays ou la courge était omniprésente. Logique finalement, puisque avril là-bas correspond à notre automne ici! Lors de mon séjour, j’avais goûté une délicieuse soupe à la courge et au cumin. J’ai attendu l’arrivée de l’automne avec impatience pour en refaire à la maison. Alors voilà je vous livre ma recette…

Pour 4 personnes

1 courge d’environ 1 kg (potimarron)
1 pommes de terre
1 carotte
environ 1 litre de bouillon de légumes
1 dl de demi-crème
1.5 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de curry
sel et poivre
1 noix de beurre
2 dl de crème entière (pour la chantilly)
1 cuillère à café de cumin en poudre (pour la chantilly)
quelques graines de cumin (facultatif)

Un des avantages avec le potimarron, c’est qu’on n’est pas obligé de le peler !
Bien laver le potimarron puis le couper en deux. Retirer l’intérieur de la courge et la couper en petits morceaux de taille régulière. Peler ensuite la pomme de terre et la couper également en morceaux. Faire de même avec la carotte.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen et ajouter la courge, la pomme de terre et la carotte. Faire revenir quelques minutes puis ajouter le bouillon et laisser cuire sur feu vif jusqu’à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Pendant ce temps, on s’occupe de la chantilly ! Et là deux options: au siphon ou à la main ! Perso, j’opte souvent pour la chantilly à la main, les siphons me font un peu peur (allez savoir pourquoi…) Donc: dans un bol, verser 2 dl de crème entière et 1 cuillère à café de cumin en poudre. Saler et poivrer légèrement puis monter la crème en chantilly à l’aide d’un fouet (ou d’un batteur électrique!).

Une fois que les légumes sont cuits, les mixer avec l’eau de cuisson. Si vous aimez les soupes bien denses, retirer un peu d’eau de cuisson avant. Si au contraire, vous aimez les soupes plus claires, laissez toute l’eau de cuisson. Une fois le tout mixé, ajouter 1 dl de demi-crème, le cumin, le curry en poudre et saler et poivrer.

Au moment de servir, mettre la soupe dans des bols et ajouter une cuillère à soupe de chantilly au cumin dessus. Pour faire joli, vous pouvez aussi ajouter quelques grains de cumin!

Publicités

Published by

4 thoughts on “Soupe à la courge et au cumin

  1. Trop bien Muriel !
    Oui normalement tu trouves tu cumin en poudre à la Coop ou à la Migros, en tout cas moi c’est là que je l’achète 🙂

  2. He Bichoune, on s’est régalé de cette soupe, et le cumin moulu se marie superbement avec la courge, vraiment une belle alliance.
    Bisous
    Carinne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s