Petits sablés au parmesan et tapenade

sables_bd

Au moment de l’apéro, je me retrouve souvent confrontée au même problème. J’ai envie de faire quelque chose qui soit bon, simple et que je puisse faire moi-même… et je n’ai toujours de l’inspiration! Comme l’autre jour je voulais préparer un petit apéro pour amener chez une amie j’ai pensé à des petits sablés salés. Je me suis donc lancée dans la confection de sablés au parmesan, accompagnés d’une petite tapenade maison que l’on peut mettre sur les biscuits juste avant de servir. C’est super bon, rapide à faire et ça fait tout son effet. Pour ma tapenade, j’ai fait un peu avec ce que j’avais à la maison, normalement on utilise plutôt de la feta mais moi j’avais du Philadelphie alors pourquoi pas ? Pensez aussi à prendre de bonnes olives, votre tapenade n’en sera que meilleure. Hé oui y’a pas de secrets !

Pour 50 sablés

150 g de parmesan
85 g de beurre ramolli
100 g de farine
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée d’herbes provençales (ou juste du thym ça va aussi!)
100 g d’olives noires dénoyautées
1 gousse d’ail
1 filet d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de fromage Philadelphie
3-4 feuilles de basilic
sel et poivre

Préchauffer le four à 180 degrés

Mettre dans un grand bol le beurre ramolli, la farine et le parmesan préalablement râpé. Avec vos mains propres, mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte bien sablée. Ajouter une pincée de piment d’Espelette, une pincée d’herbes de Provence puis saler et poivrer! Attention à ne pas trop saler car le parmesan fait déjà une bonne partie du travail!

Une fois que la pâte est prête, former avec vos mains un rouleau régulier d’un diamètre d’environ 2.5 cm puis mettre au frigo pendant environ 15 minutes pour que la pâte durcisse.

Pendant ce temps on s’attaque à la tapenade! Rien de plus simple… Dans un récipient, mettre les olives, un filet d’huile d’olive, le basilic, la cuillère à soupe de Philadelphie et la gousse d’ail écrasée. Mixer le tout, saler et poivrer si nécessaire!

Retour à nos sablés! Les sortir du frigo lorsqu’ils ont durci et les couper en rondelles d’environ 5 mm de largeur. Les poser ensuite sur une plaque de cuisson et hop, au four pour environ 10 minutes!

Une fois les sablés cuits, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir et à les servir avec la tapenade!

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s