Salade de patates douces au sésame et au fenouil

salade_fenouil_patates_douces_bd

L’autre jour, j’avais envie d’une belle salade bien fraîche et je me suis lancée dans une salade improvisée…Le résultat c’est une salade de patates douces avec du fenouil, des graines de sésame, quelques raisins secs et pas mal de persil plat ! Accompagnée d’un peu de pain pita cela donne un repas simple et délicieux. J’aime bien faire les salades comme ça, selon mon humeur, avec ce qui me passe par la tête…et du coup elles ne se ressemblent jamais! Alors laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à la personnaliser…Les quantités sont données pour un repas et non comme salade d’accompagnement.

Pour 2 personnes

3 patates douces
2 fenouils
3 cuillères à soupe de sésame
une poignée de raisins secs
un gros bouquet de persil plat
4 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (et un peu plus pour cuire les patates)
sel et poivre

Préchauffer le four à 200°

Commencer par laver et peler les patates douces. Les couper ensuite en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux, puis en morceaux de taille régulière. Dans un plat qui va au four, mettre les patates douces et les arroser d’un bon trait d’huile d’olive. Saler et poivrer et les enfourner pour 30 minutes. Une fois cuites, laisser refroidir les patates.

Dans une petite poêle, mettre un trait d’huile d’olive et faire griller sur feu vif les graines de sésame. Attention ça va très vite, mieux vaut rester devant si vous ne voulez pas les retrouver carbonisées ! Laisser ensuite refroidir.

Couper ensuite les fenouils en deux puis les émincer finement. Dans un bol à salade, disposer les patates douces, le fenouil émincé, les graines de sésame et une poignée de raisins secs. Laver le persil et le couper grossièrement (j’utilise des ciseaux…merci Maman pour l’astuce!) au dessus de la salade.

Il ne reste plus que la sauce! Mélanger 4 cuillères à soupe de jus de citron avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Verser sur la salade et mélanger!

Publicités

Published by

3 thoughts on “Salade de patates douces au sésame et au fenouil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s