Le tiramisu incroyable de Jamie Oliver

tiramisu
Je vous présente mon dessert préféré ! Et cette recette de Jamie Oliver est vraiment particulièrement délicieuse. Elle est tiré de son livre « Carnet de route » que j’aime beaucoup. Le mélange du café avec le chocolat et l’orange est juste à tomber. Alors si comme moi vous êtes fan de tiramisu je vous conseille vraiment de l’essayer le plus vite possible. Je l’ai adaptée un poil avec deux trois petites touches personnelles mais cela reste très proche de sa recette. D’ailleurs, j’ai eu la chance de goûter son fameux tiramisu dans son restaurant à Liverpool et il est assez proche de ce qu’on peut réaliser en suivant la recette 🙂

Pour 12 personnes

250 g de chocolat noir (je prends du 65% de cacao ou plus si possible!)
50 g de beurre coupé en petits cubes
une pincée de sel
175 g de biscuits à la cuillère
60 cl de bon café
quelques gouttes d’Amaretto ou de Grand Marnier
4 oeufs
80 g de sucre
750 g de mascarpone
2 oranges bio
1 cuillère à café d’arôme naturel de fleur d’oranger
un peu de cacao pour la déco

Dans un récipient résistant à la chaleur, placer le chocolat noir cassé grossièrement avec le beurre coupé en cubes. Chauffer le mélange au bain-marie en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat et le beurre aient bien fondu. Rajouter une pincée de sel et laisser reposer au chaud sur le bain-marie afin que le chocolat ne durcisse pas.

Tapisser ensuite le fond d’un plat (j’utilise souvent un plat à gratin rectangulaire, mais vous pouvez aussi faire des portions individuelles comme sur ma photo) avec une couche de biscuits à la cuillère. Verser la moitié du café (30 cl) dessus afin de bien les imbiber. Étaler ensuite la moitié du chocolat fondu sur les biscuits en faisant attention de faire une couche pas trop épaisse mais toute fine, ce sera plus facile à couper et à manger ensuite.

Maintenant les œufs ! Séparer les blancs des jaunes dans deux bols différents. Verser le sucre dans les jaunes et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne un peu mousseux. Verser une petite lampée d’Amaretto ou de Grand-Marnier puis ajouter le mascarpone, le zeste et le jus d’une orange, et l’arôme de fleur d’oranger. Mélanger bien le tout.

Fouetter ensuite les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’on puisse retourner le bol sans que les blancs tombent. Ajouter ensuite les blancs en neige à la préparation à base de mascarpone. Incorporer les blancs très délicatement, avec une langue de chat par exemple, en remuant tout doucement pour ne pas casser les blancs et garder le côté mousseux.

Verser ensuite la moitié de ce délicieux mélange sur la couche de chocolat qui recouvre les biscuits. Puis, un peu comme avec les lasagnes, recommencer avec une second tour: biscuits, café, chocolat et préparation au mascarpone.

Pour la décoration, saupoudrer le tiramisu de cacao en poudre et de zeste de la deuxième orange. Mettre au frais au moins deux heures pour que le tiramisu prenne… Mais le mieux c’est de la faire la veille, il sera encore meilleur. Voilà maintenant il ne reste plus qu’à goutter… et à devenir complètement accro !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s