Tarte aux asperges, pignons et parmesan

tarte_asperges2

Qui dit printemps dit saison des asperges! J’aime bien les faire en soupe ou en risotto, ou les manger tout simplement avec de la mayonnaise. Mais cette semaine j’avais envie de changer un peu alors j’ai décidé de les cuisiner en tarte, avec des pignons et du parmesan ! J’ai utilisé de la pâte feuilletée déjà étalée car je n’avais pas beaucoup de temps à disposition (et que je n’ai pas encore osé me lancer dans la confection de ma propre pâte feuilletée!). Accompagnée d’une petite salade, c’est un repas tout simple, rapide à faire et léger. Je précise qu’à la maison on est de gros mangeurs, donc je pense que cette tarte qu’on a mangée à deux ferait l’affaire pour une troisième personne!

Pour 2-3 personnes

500 g d’asperges vertes
1 pâte feuilletée (42 x 26 cm environ ou 320 g) déjà étalée
100 g de pignons
1.5 dl de demi-crème
50 g de parmesan
une pincée de noix de muscade
une pincée de piment d’Espelette
les zestes d’un demi citron bio
sel et poivre

Préchauffer le four à 180 degrés (chaleur tournante).

On s’attaque d’abord aux asperges ! Bien les laver et leur couper environ 1 à 2 cm de pied pour éliminer les parties trop dures. Dans une grande casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau avec une pincée de sel et blanchir les asperges pendant environ 10 minutes. Il ne faut pas que les asperges soient entièrement cuites, juste qu’elles soient plus tendres. Après 10 minutes, sortir les asperges et les passer sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson.

Place aux pignons…Mettre une petite poêle sur feu vif pour les faire griller. Une fois les pignons bien colorés, en mettre une petite poignée de côté et mettre le reste dans un mortier afin de les réduire en poudre. Si vous n’avez pas de mortier, vous pouvez aussi mettre les pignons dans un sachet en plastique et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie, ça marche aussi (… et ça défoule !).

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et rouler les 4 côtés afin de créer un petit bord. Avec une fourchette, piquer la pâte puis la saupoudrer de pignons en poudre afin qu’il y en aie bien partout. Placer ensuite les asperges sur la pâte. Je les ai bien alignée mais laissez libre court à votre imagination 🙂

La dernière étape: dans un bol, mélanger 1.5 dl de demi-crème avec 30 g de parmesan râpé. Ajouter sel, poivre, noix de muscade, piment d’Espelette et zestes de citron et bien mélanger. Repartir ensuite ce mélange sur les asperges. Couper en fines lamelles les 20 g de parmesan restant et les disposer sur la tarte. Il ne reste plus qu’à enfourner à 180 degrés pendant environ 30 minutes.

Une fois la tarte cuite, repartir la poignée de pignons restants dessus pour ajouter un peu de croquant!

Publicités

Published by

2 thoughts on “Tarte aux asperges, pignons et parmesan

  1. Miam, ça donne envie 🙂

    j’ai hésité acheté des asperges hier, mais n’avais pas d’autres idée que de les faire en risotto (que je n’avais pas envie).
    Maintenant, je saurai quoi faire la prochaine fois.

    Tout bon dimanche, becs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s