Mousse au safran et oranges à la fleur d’oranger

MOUSSE_SAFRAN

Bon, je dois avouer que je suis plus salé que sucré, et que je cuisine moins souvent des desserts… Je publie donc enfin mon premier ! J’avais envie de faire une mousse, mais avec un goût original. J’ai donc réuni deux de mes saveurs préférées: le safran et la fleur d’oranger…pour un dessert aux accents d’ailleurs! Pour faire la crème fouettée, j’utilise de la demi-crème car je trouve que c’est plus léger, mais j’ai la chance d’avoir un super KitchenAid qui fait le travail pour moi. Alors si vous le faites à la main, la crème entière sera plus facile à fouetter! J’ai ajouté un peu de yogourt nature pour avoir un dessert pas trop sucré et un peu acidulé, mais c’est facultatif et selon vos goûts !

Pour 4 personnes

2 œufs bien frais
2 cuillères à soupe de sucre
2 dl de demi-crème ou de crème entière
1 cuillère à soupe de yogourt nature
1/2 sachet de safran en poudre (environ 65 mg)
2 oranges (j’ai pris des tarocco)
1 cuillère à soupe d’arôme naturel de fleur d’oranger

Commencer par séparer les jaunes des blancs d’œufs. Réserver les blancs au frais et mettre les jaunes dans grand bol. Ajouter les deux 2 cuillères à soupe de sucre aux jaunes et bien mélanger en fouettant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter ensuite la cuillère à soupe de yogourt nature et bien mélanger à nouveau.

Dans un autre bol, fouetter la crème et ajouter à la fin le safran. Incorporer ensuite ce mélange petit à petit aux jaunes d’œufs. Moi j’utilise une langue de chat en caoutchouc pour le faire délicatement ! Dans un autre bol, verser les blancs d’œufs, ajouter une petite pincée de sel et les battre en neige jusqu’à ce que vous puissiez retourner le bol sans accident.

La mousse est presque finie, reste une opération importante… Incorporer très délicatement par petites portions (et avec la langue de chat, ça aide!) les blancs d’œufs au reste de la préparation. Répartir la mousse dans des jolis verres en les remplissant à leur 3/4 environ. Couvrir et mettre au frais au moins 3 heures, ou plus si vous avez du temps.

Une fois que la mousse a bien reposé, on s’occupe des oranges ! Les peler et couper chaque quartier en petits morceaux. Les mettre dans un bol et les arroser d’une cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger.

Pour finir, sortir les mousses du frigo et y rajouter les oranges. Pour faire joli (et bon), vous pouvez déposer au-dessus quelques amandes grillées ou une petite feuille de menthe par exemple !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s