La meilleure salade du monde!

SALADE_EPINARD

Je n’exagère pas si je vous dis que pour moi cette salade est la meilleure salade au monde, je l’adore ! Si j’ose l’appeler comme ça c’est parce que la recette n’est pas de moi… Il y a quelques semaines j’ai complètement craqué sur un livre de recettes de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi qui s’appelle « Jérusalem ». Comme son nom l’indique, ce livre propose de nombreuses recettes issues de cette région du monde qui a la particularité d’avoir une culture culinaire très riche, grâce à tous ses mélanges culturels. Je suis vraiment une grande fan de ce genre de cuisine ! Alors même si la recette n’est pas de moi, j’avais vraiment envie de vous la faire partager…
Pour que la salade soit réussie, c’est vraiment important d’utiliser des jeunes pousses d’épinards, elles sont tendres ! Sinon cela peut vite devenir coriace à manger. Si vous n’avez pas de piment, vous pouvez vous en passer, la salade sera quand même délicieuse !

Pour 4 personnes

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc (ou de cidre ou de pomme, ça va aussi)
1/2 oignon rouge moyen
100 g de dattes dénoyautées
30 g de beurre (je n’en met que 20 g, ça suffit)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 pains pita
75 g d’amandes entières concassées (moi j’utilise les amandes en bâtonnets)
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette ou de piment séché
150 g de jeunes feuilles d’épinards
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel

Commencer par trancher finement l’oignon en demi-rondelle. Couper ensuite en quatre dans le sens de la longueur les dattes. Mélanger les dattes et l’oignon avec une cuillère à soupe de vinaigre et laisser reposer.

Sur feu doux, faire chauffer le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Couper les pains pitas en petits morceaux et les mettre dans la poêle avec les amandes. Mettre sur feu moyen et laisser cuire 4-6 minutes, en remuant bien. Le pain pita et les amandes doivent devenir bien dorés et colorés. Ensuite, ajouter 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette et du sel et laisser refroidir.

Puis dans un saladier, mélanger les feuilles d’épinards bien lavées avec le mélange de dattes, oignons et vinaigre blanc et le pain pita et les amandes. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de jus de citron et une pincée de sel… Et voilà!

Publicités

Published by

7 thoughts on “La meilleure salade du monde!

  1. Miam toujours aussi bonne. J’ai refait la première salade d’épinard de la saison. Juste remplacer les dattes que j’avais pas par des raisins secs. Tip top un régal 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s